La commémoration du 11 novembre a eu lieu sous le ciel gris du moment !
Dans un premier temps, un hommage a été rendu au cimetière de Nogent avec dépôt de gerbes sur les tombes des militaires.
Puis les représentants de la gendarmerie, de la municipalité, des sapeurs-pompiers, des anciens combattants se sont rendus au monument aux morts emmenés par l’Union musicale de Nogent.
Les traditionnels discours ont été prononcés devant la population présente et les enfants des écoles ont entonné la Marseillaise.
La commémoration s’est poursuivie à Pressigny-les-Pins, au cimetière. Là aussi les jeunes ont chanté La Marseillaise. Puis retour à la mairie, où l’Union musicale a joué quelques morceaux avant le pot de l’amitié.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de la commémoration de la victoire et de la paix, sont désormais honorés le 11 novembre, suite à la loi du 28 février 2012, tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires pour un travail de mémoire essentiel !
La veille, la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais, avait convié la population à une cérémonie de souvenir des forestiers morts pour la France. Devant le pavillon Lorentz sur le Domaine des Barres, le rappel du rôle fondamental qu'ont joué ces techniciens et ingénieurs des forêts pour aider dans la construction des tranchées, du matériel divers, de la signalétique dans les bois, etc.